Pourquoi un conseil n'est valable que pour un seul chat ?
On a tendance à penser que «l'astuce» qui fonctionne pour le chat de la voisine va correspondre au nôtre, ou bien que les conseils donnés par le comportementaliste sont généralisables à l'ensemble des chats. Or il n'en est rien.
Tout d'abord, les «trucs et astuces» ne sont basés que sur des idées reçues, non fondées, transmises de génération en génération et qui ont souvent la vie dure (comme utiliser de l'eau de javel ou huiles essentielles, punir/gronder en mettant le nez dedans, ou en secouant par la peau du cou …)
Ces procédés barbares et traumatisants pour le chat sont inutiles et aggravent la situation.
En effet, le chat se met à craindre l'humain qu'il trouve imprévisible et c'est alors que la relation humain/chat se détériore, sans pour autant résoudre la problématique que l'on souhaitait voir disparaître.
Au contraire celle-ci est déplacée et/ou amplifiée (la raison est évoquée lors des consultations). De plus ces «solutions miracles» ne s'appuient que sur des motivations et sentiments humains que nous prêtons aux chats (comme la vengeance, la méchanceté, le vol ou les bêtises...) idées et compétences qui ne font aucun sens pour le chat puisqu'elles font appel à des notions et concepts qu'il ne connaît pas.
Le comportementaliste, lui, va se baser sur des connaissances concrètes de l'éthogramme félin et reconnues scientifiquement pour expliquer les comportements qui sont naturels pour le chat (même si non souhaitable pour nous) et aider le chat à les rediriger afin qu'ils soient plus admissibles par l'humain. C'est donc en agissant sur les causes, et non sur les conséquences, que l'on va aider à faire évoluer la situation favorablement.
Pour autant, tout comme les humains, les chats sont tous différents les uns des autres. Chacun a une individualité qui lui est propre, une sensibilité et un seuil de tolérance uniques qui sont influencés par les premiers apprentissages dans sa jeune vie ainsi que toutes les expériences vécues positivement ou non, et qui ont contribué à son développement psychique, comportemental et émotionnel. Son environnement actuel de vie et les interactions qu'il a avec les humains qui vivent avec lui, contribuent au contexte particulier de chaque situation.
Il est donc facile de comprendre que ce qui va être proposé comme aménagements et conseils ne peut pas s'appliquer à tous les chats car il tient compte d'un contexte particulier avec un individu unique dans un environnement précis. C'est ce que l'on appelle l'approche systémique.